Les types d'intelligence
L'intelligence, selon Howard Gardner : psychologue américain né en 1943, serait la somme de plusieurs intelligences. Il développe alors en 1983 la théorie des intelligences multiples que l'éducation prendra fortement en compte pour le parcours scolaire des enfants. Celle-ci regroupe diverses catégories d'intelligence :
• L'intelligence verbo-linguistique qui sert à comprendre et s’exprimer oralement comme à l’écrit.
• L'intelligence logico-mathématique qui sert à résoudre des problèmes, à raisonner et manipuler des chiffres.
• L'intelligence spatiale qui nous aide à s’orienter et à raisonner dans l’espace sans outils écrits et techniques
• L'intelligence intra-personnelle qui est la capacité à se comprendre soi-même et à se connaitre, c'est aussi la forme d'intelligence qui nous permet de répondre à nos besoins et à nos envies.
• L'intelligence inter-personnelle qui se définirait comme étant l'intelligence sociale. Elle permet d’interagir et de comprendre les autres et leurs émotions et permet l’empathie et la politesse.
• L'intelligence corporelle-kinésthésique qui permet de s’exprimer avec son corps ou de réaliser une activité physique, d'anticiper et de calculer sa force et ses mouvements.
• L'intelligence musicale-rythmique permettant de reconnaitre, d'interpréter et de créer des modèles musicaux.
• L'intelligence naturaliste-écologiste qui se définit par catégoriser et être sensible à la faune et à la flore.
Dans les années 1990, apparait un autre type d'intelligence : l'intelligence émotionnelle (IE) ou intelligence du coeur qui est la capacité à user des émotions et des sentiments.