Henri Poincaré avait bien raison ! L'intuition a depuis toujours guidé les Hommes dans leur réflexion.

L’intuition fait partie de l’intelligence intra-personnelle, vue précedemment dans la théorie de Gardner.

De plus, l’intelligence intuitive est fondée sur l’inconscient, les instincts, la bonne connaissance de soi ainsi que sur les perceptions sensorielles. Elle implique un raisonnement impossible à verbaliser ; donc considéré en dehors de l’intelligence rationnelle. Cependant, l’intuition n’est pas dûe au hasard ! En effet, elle nait à partir d’un raisonnement inconscient par comparaisons faites de perceptions, d’images et de représentations.

L’intuition tire donc des conclusions de manière très rapide, et élimine les données contenues dans l’inconscient pour ne garder que la meilleure !

Cette forme d'intelligence est aujourd’hui de plus en plus reconnue. Effectivement, certaines entreprises se metttent à développer le « leadership intuitif », faisant ainsi de l’intuition un type d’intelligence fiable et apprécié.

trusting_your_intuition

Il apparaît assez difficile de mesurer l’intuition étant donné qu’elle résulte d’un raisonnement inconscient faisant appel à des perceptions et donc à des éléments plus vagues que ceux employés pour un raisonnement plus rationnel.

Cependant, l’intuition est une forme d’intelligence aujourd’hui de plus en plus reconnue mais pour l’instant il n’existe pas d’outils afin d’apporter une mesure appréciable de l’intuition.

Certains magazines proposent des tests d’intuition, cependant, ils ne sont pas validés par les scientifiques.