Interessons nous maintenant à la mesure de l'intelligence. En fait, il faut d'abord préciser que l'intelligence n'est pas mesurable car c'est une idée abstraite mais il est tout de même possible de faire une classififcation par rapport aux personnes de même âge que le sien grâce au tests de QI.

En effet, quand on cherche à mesurer l’intelligence, on cherche à mesurer une idée de l’intelligence que l’Homme se fait car l’intelligence ne se situe pas dans une zone du cerveau précise que l’on pourrait analyser pour ensuite annoncer si une personne est intelligente ou non. Ainsi, faute de définition de l’intelligence, on établit un classement entre des individus pour déterminer si une personne, est non pas « intelligente », mais où elle se situe en termes d’intelligence dans une population donnée où 100 est la moyenne.

courbe qi marrante

 

Pour cela, des psychologues ont dévelopé des tests de Quotient Intellectuel soit des tests de QI. Le Qi est donc un classement statistique d'une population. Ces tests très contrôlés se déroulent chez des psychologues. En effet, il existe un protocole de passation très précis qui détermine le type de crayon qui doit être utilisé mais aussi la façon dont doivent être posées et/ ou répétées  les questions ou encore comment doit être présentée la feuille d’examen.

De nombreux tests ont été proposés au fil des décennies, mais certains plus pertinents sont majoritairement utilisés comme le WISC et le Stanford-Binet pour les enfants et le WAIS pour les adultes.

"Les tests d'intelligence mesurent-ils réellement l'intelligence ? Ou bien l'aptitude à passer des tests ?" David Cohen

Mais ces tests présentent des limites ! Eh oui car il est toujours possible de tricher. De plus, la manière de poser des questions ou les réponses dûes au hasard faussent le résultat. Ces tests favorisent certains d'intelligence comme l'intelligence logico-mathématique et ne mettent pas en valeur l'intelligence artistique par exemple. Vu que l'intelligence reste un concept abstrait, il existe toujours une certaine marge d'erreur dans les résultats. Et ça coûte cher ! En moyenne entre 250 et 350 € !