Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mesure de l'intelligence
19 décembre 2016

Qu'est ce que c'est l'intelligence ?

         Le nom "intelligence" prend sa racine dans le mot latin intellegentia signifiant "la capapcité de comprendre" et de intellegere "comprendre". De nos jours, on la définit comme étant le résultat du bon fonctionnement des différentes fonctions cognitives et socio-émotionnelles.On dit d'elle qu'elle serait également la capacité à avoir un comportement dirigé vers un but précis. Piaget, un psychologue suisse ayant travaillé sur le concept de l'intelligence, la qualifiait tout simplement d'être une capacité d'adaptation.

Au début du XX° siècle, Charles Spearman, psychologue anglais de renom, propose une théorie bifactorielle concernant l'intelligence. Cela consiste à séparer l'intelligence en deux parties distinctes : le facteur g et le facteur s. Le facteur g (inteligence générale) est dissocié du facteur s (aptitudes spécifiques) ce qui permet de définir l'intelligence sans les savoirs acquis par l'éducation et différant selon le milieu social. 

En 1941, Raymond Cattell, psychologue britannique, énonce une division en plusieurs parties de ce facteur g. Cette division se construit avec deux grandes parties et d'autres plus minces. On y trouve l'intelligence cristalliséé consistant à comprendre, à enregistrer une information et l'intelligence fluide qui consiste à raisonner, résoudre et analyser.

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
Commentaires
La mesure de l'intelligence
Publicité
Publicité